Windows 10 se bloque : Que faire si le système se bloque sur patienter ?

Vous avez installé un tout nouveau système d’exploitation Windows 10 ? Le système se bloque sur « Veuillez patienter » ? Il arrive que le système d’exploitation de votre ordinateur se bloque vous empêchant de réaliser des tâches. Lorsque que le PC se bloque sur « Veuillez patienter », il y a plusieurs raisons à cela. Vous pouvez en savoir un peu plus sur ce qu’il faut dans ce cas à travers cet article.

Quelles sont les raisons du blocage de votre système Windows 10 ?

Les raisons du blocage de votre Windows 10 sur l’écran « Veuillez patienter » sont nombreuses. La cause la plus fréquente est l’instabilité du système d’exploitation. En effet, il se peut que lors de l’installer de Windows 10, certaines fonctionnalités n’ont pas pu être effectuées correctement. En réinstallant le système, cela pourrait résoudre le problème.

Votre système d’exploitation peut aussi se bloquer à cause des virus sur votre PC. En installant votre nouveau système d’exploitation Windows 10, vous avez oublié d’installer un antivirus pour protéger votre PC. Ces programmes malveillants attaquent votre système causant des ralentissements ou en supprimant des programmes.

Comment résoudre ce problème ?

Lorsque vous constatez que votre système se bloque sur l’écran « Veillez patienter », la première chose à faire est d’attendre. Laissez le PC travailler, car il arrive que le ralentissement ne soit que passager. Mais il arrive que l’écran se bloque trop longtemps et dans ce cas, il faut résoudre le problème.

Ce genre de cas est assez fréquent pour le système d’exploitation. Vous devez suivre sans faute quelques étapes. Il faut éviter de taper sur les touches CTRL, ALT, SUPPR pour tenter de résoudre le problème. La seule chose que vous devriez faire c’est de redémarrer votre ordinateur. Voici trois étapes à respecter :

  • Vous devez forcer la réparation automatique

Premièrement, déconnecter toutes les applications et fermer toutes les fenêtres ouvertes. N’oubliez pas d’enregistrer vos tâches en cours pour éviter de les perdre plus tard. Vous devez également éjecter tous les appareils reliés à votre ordinateur. Patientez quelques minutes et procéder au redémarrage de votre PC. 

Deuxièmement, vous devez forcer l’arrêt et mettre votre appareil sous tension. Cela doit se faire trois (3) fois consécutives. Il vous faut donc redémarrer le PC trois fois consécutivement. Peu importe le type de PC que vous avez en possession, la procédure est la même. A la prochaine utilisation de votre ordinateur, il débutera la démarche de préparation automatique au moment de démarrage. 

Pour procéder à la réparation automatique, rendez-vous sur Dépannage qui vous donne accès au mode de démarrage possible. Vous sélectionnez le « mode sans échec ». Cela vous permettra d’utiliser votre PC sans qu’il se bloque et sans boguer.   

  • Désactivation de tous les services

Lorsque l’appareil démarre en utilisant le mode sans échec, il faut désactiver 3 services. C’est très important pour pouvoir poursuivre les étapes. La première c’est le « service de rapport d’erreurs Windows ». Le deuxième service à désactiver est « le service des réseaux » et le troisième c’est « la connaissance de l’emplacement du réseau ». Pour ce faire, ouvrez la commande « Exécuter » que vous pouvez trouver en faisant une recherche sur la barre de recherche près du bouton Windows. 

Une fois l’application « Exécuter » ouverte, tapez « services.msc » et vous l’exécutez en tapant sur la touche Entrée de votre clavier ou sur OK sur cette application. Cela vous permettra d’ouvrir le Gestionnaire des services Windows. Vous y trouverez tous les services de Windows y compris ceux que nous devons désactiver. Ils sont classés par ordre alphabétique, ce qui vous permet de les retrouver plus rapidement. Afin de désactiver le rapport d’erreurs Windows, vous devez faire les étapes suivantes : 

    • Un double-clique pour lancer les propriétés du service ;
    • Arrêter le service  s’il est en cours d’achèvement ;
  • Changer son type de démarrage en désactivé ;
  • Cliquer sur Appliquer.

Après avoir réalisé toutes ces étapes, vous pouvez ensuite redémarrer l’ordinateur. 

  • Annulation des modifications ou restauration du système

Normalement, le système devra fonctionner correctement. Si vous voulez faire un démarrage normal du PC, vous ne devriez plus patienter longtemps et l’écran ne devra plus afficher « Veuillez patienter » trop longtemps. Le PC ne devrait pas mettre longtemps pour accéder à un écran de connexion ou un bureau s’il n’y a pas de mot de passe.

Il arrive que le problème persiste, les causes peuvent donc être ailleurs. Vous avez utilisé un système d’exploitation Windows 10 incomplet ou falsifié. Il se peut aussi que votre PC ne supporte le système en question. Normalement, le système vous indique au moment de l’installation que l’ordinateur ne le supporte pas. Dans tous les cas, le mieux est de réinstaller le système et si cela ne résout pas votre problème, nous vous conseillons de vous rendre chez un professionnel.

Melanie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page