Les appareils électroménagers connaissent de nombreuses évolutions. Les technologies sont surtout développées dans le but de faciliter l’utilisation qu’on en fait quotidiennement. Ainsi, pour adapter les besoins et profiter d’une meilleure performance, vous décidez de prendre un nouveau lave-linge avec des fonctionnalités plus avancées. Que faire donc de l’ancien ? Selon qu’il fonctionne ou non, plusieurs options profitables sont à prendre en considération. Voici énumérées quelques solutions bien pensées pour votre ancien lave-linge.
Ancien lave-linge : s’assurer de l’état de l’appareil
Avant tout, il faut être sûr des performances de votre lave-linge afin de mieux orienter son futur. Ainsi, la suite du cycle de vie d’un vieux lave-linge sera défini en tenant compte de son aptitude à être réutiliser. À cet effet, deux cas sont envisagé :
- Soit l’appareil fonctionne
- Soit l’appareil ne fonctionne plus
Dans le cas où l’appareil jouit d’un bon état avec toutes ses fonctionnalités, les possibilités peuvent être multiples. Dans un premier temps, vous pouvez décider de faire un don. Cette donation peut aller à l’endroit d’un ami ou un parent, mais aussi une association spécialisée. Aussi, vous pourrez revendre d’occasion votre appareil ou le retourner au distributeur à l’achat d’un neuf en remplacement de l’ancien.
Dans l’autre cas, votre appareil ne fonctionne plus. Il a peut-être une panne ou est cassé à la suite d’une mauvaise manipulation ou un choc violent. Les solutions ici sont entre autres, la réparation, le recyclage ou la vente des pièces de l’appareil.
La donation
Faire don de son ancien lave-linge en bon état pour une réutilisation, il s’agit d’une œuvre charitable très louable. Vous pourrez l’offrir à une personne nécessiteux, un ami, un parent ou même un voisin inconnu qui est dans le besoin.
De plus, il existe des associations caritatives qui récupèrent ces appareils. Ils sont mis à disposition de personnes démunies afin d’améliorer leurs conditions de vie.
Avec un ancien lave-linge fonctionnel, d’autres personnes auront l’occasion de laver leurs vêtements dans de meilleures conditions. Ces gens seront mieux vêtir avec des habits propres. Laissez libre cours à votre belle âme et faîtes preuve de générosité envers les gens en offrant votre ancien lave-linge.
La réparation
Il serait utile même avant de faire don de votre appareil de s’assurer de son bon état. Ainsi, il serait bien de vérifier et de réviser ou de réparer les dysfonctionnements de l’appareil pour une utilisation ultérieure.
Pour ce fait, pensez à contacter un professionnel afin de détecter les pannes de l’appareil et de les réparer. On rencontre aussi des sites qui proposent des services de réparation pour appareils électroménagers.
De même, vous trouverez en ligne des guides pour réparer de petites pannes vous-même. Enfin, la réparation tiendra compte de la gravité des problèmes de l’appareil. Faites appel à un professionnel pour un meilleur résultat.
La revente
En bon état ou moins performant, vous ferez une bonne affaire en revendant votre lave-linge. En dépit d’en prendre un neuf, des gens cherchent à l’acquérir d’occasion.
En effet, si l’appareil fonctionne toujours, vous pourrez la revendre d’occasion. C’est toujours une bonne affaire pour tirer profit et gagner de l’argent. Au lieu de le laisser longtemps à la poussière, renseignez-vous auprès des magasins et faîtes des annonces sur des sites en ligne.
Si, au contraire, l’appareil ne fonctionne plus, vous pouvez toujours vendre les pièces non usées. Les pannes proviennent souvent de quelques pièces. Vous avez donc la possibilité de récupérer celles qui sont toujours fonctionnelles. Prenez votre boîte à outils et amusez-vous à enlever les pièces en bon état ou faites-vous aider par un réparateur à proximité de chez vous.
En fait, vous êtes capable de rentabiliser votre produit. Il suffira de vendre votre lave-linge entier ou de le démonter afin de revendre les pièces non usées. Les entreprises de réparations ou magasin de vente de pièces seront certainement intéressés par l’offre.
Le recyclage
Le recyclage renvoie à système permettant de traiter des déchets issus de produits suffisamment usées. Il consistera à trier des matériaux réutilisables pour la création de nouveaux produits. Généralement, le recyclage concerne les matières en cartons, en verre, en plastique ou en métaux.
Ce procédé a pour but de préserver l’environnement naturel et de lutter contre la pollution. C’est un procédé purement écologique. Recycler votre ancien lave-linge, c’est opter pour un environnement durable.
Vous avez le choix d’effectuer le recyclage auprès d’un réseau de déchetterie ou au niveau des magasins. Si vous avez connaissance d’une déchetterie ou un point de collecte d’appareil pour recyclage à proximité, amenez y votre lave-linge. La mairie de votre région saura également vous orienter dans le processus.
Aussi, les magasins de vente récupèrent les appareils électroménagers lors d’un nouvel achat. Que ce soit un achat en ligne ou en magasin, les distributeurs sont appelés à reprendre gratuitement l’ancien appareil.
Ainsi, vous pourrez amener votre ancien lave-linge le jour de l’achat du nouveau. Si vous ne l’avez pas ce jour, il y a toujours possibilité de la rendre avec comme visa la présentation de la facture du lave-linge neuf. De même, pour un achat en ligne, vous pourrez le laisser aux livreurs pendant la livraison du nouveau.
Il faut savoir que les appareils sont repris et recyclés gratuitement par les magasins. En fait, depuis peu, le prix des appareils comporte une petite partie de l’éco-participation. Elle représente le coût d’une future collecte et recyclage de l’appareil acheté. Cette collecte est gérée par le service après-vente et parfois par le service de retraits d’appareils neufs.