Quelle type d’assurance permet d’assurer une trottinette électrique ? Obligations, couvertures et tarifs 

Les trottinettes électroniques font partie des nouveaux véhicules électriques individuels qui se sont imposés dans le monde. En tant qu’engin de déplacement personnel motorisé, conduire une trottinette électrique peut amener à plusieurs dommages. Il est de ce fait important de souscrire une garantie assurance pouvant vous aider en cas d’accident. Quelle assurance permet alors d’assurer une trottinette électrique ? Suivez le développement ci-dessous pour plus d’informations.

L’assurance obligatoire qui permet d’assurer une trottinette électrique

La trottinette électrique est un engin de déplacement personnel motorisé (EDPM) ou un nouveau véhicule électrique individuel (NVEI). La nécessité de son assurance est liée à son statut de véhicules terrestres à moteur. Sur ce, l’assurance obligatoire à souscrire pour une trottinette électrique comme pour tout autre véhicule terrestre à moteur est la garantie responsabilité civile auto. Ce contrat permet de vous protéger, vous et les autres au cas où vous êtes responsable d’un accident causé par votre trottinette électrique. Il permet aussi d’indemniser la victime et de couvrir les dépenses, mais ne propose en revanche aucune indemnisation pour votre trottinette électrique. C’est la seule garantie imposée pour pouvoir circuler avec un véhicule terrestre à moteur.

Qu’est-ce que la responsabilité civile ?

La responsabilité civile est l’obligation de réparer les préjudices causés à quelqu’un. C’est la garantie minimum incluse dans plusieurs contrats d’assurance, précisément au sein de l’assurance habitation et dans les contrats d’assurance auto moto. Son but principal est de réparer les dommages matériels, immatériels ou corporels causés à autrui. Ces dommages peuvent être commis par le titulaire de l’assurance ou par les proches de l’assuré et résultent souvent d’un acte involontaire ou d’une imprudence. Il existe 3 différents types d’assurance civile à savoir : la responsabilité civile vie privée, la responsabilité civile professionnelle et la responsabilité civile auto moto.

La responsabilité civile vie privée est incluse dans les contrats d’assurance habitation et vous couvre en cas de sinistres provoquer par vous ou vos proches. Ensuite, la responsabilité civile professionnelle permet d’assurer les chefs professionnels en cas de dégât causé à autrui par le chef de l’entreprise ou ses employés. Elle a les mêmes principes que la responsabilité civile vie privée. Enfin la responsabilité civile en assurance auto moto qui permet d’indemniser les dommages causés à autrui suite à un accident ou un sinistre. C’est la garantie obligatoire à souscrire lorsque vous possédez une trottinette électrique ou tout autre véhicule terrestre à moteur.

L’assurance responsabilité civile, est-elle obligatoire ?

L’assurance responsabilité civile s’adresse à tout le monde bien qu’elle ne soit pas nécessairement obligatoire. Cependant, elle pourrait être utile en cas d’accident ou de dommage et les moments où votre responsabilité civile peut être engagée sont souvent importants. Si vous avez des animaux de compagnie, des enfants et autres proches de maison, il est vivement conseillé d’avoir une assurance responsabilité civile. En effet, vous serez légalement responsable des accidents ou des dommages que ces personnes pourraient provoquer. De même, si vous disposez d’un véhicule terrestre à moteur, il vous sera recommandé une garantie assurance auto moto pouvant vous couvrir en cas d’éventuels dommages.

Souscrire alors la garantie responsabilité civile implique donc d’avoir un contrat adapté à votre situation personnelle. Chaque contrat d’assurance est différent, il est donc important de vérifier ce qui est inclus dans celui-ci et ce qui ne l’est pas. Pour la responsabilité civile, vous devriez vérifier les personnes couvertes par le contrat, les montants des franchises, les exclusions et les plafonds de garantie. Bien qu’elle ne soit souvent pas nécessaire, la responsabilité civile est très recommandée, car la réparation des dégâts à un tiers peut coûter cher. L’assurance civile peut donc couvrir les dégâts causés par le titulaire du contrat ainsi que les animaux et personne sous sa responsabilité.

Cependant, la garantie responsabilité civile a des limites. Elle ne couvre pas les dommages que vous pouvez causer à vous, vos proches et les dégâts infligés à autrui intentionnellement. Pour faire jouer votre assurance responsabilité civile, suite à un accident, vous devez envoyer un courrier recommandé à votre assureur dans les 5 jours. Ce courrier doit décrire les faits et les noms des éventuels témoins. Les risques si vous ne souscrivez pas une assurance civile, en cas de dommage à des tiers sont plusieurs. Le défaut d’assurance est sanctionné et les risques sur le plan financier sont majeurs. Ces derniers peuvent être plus nécessaires que le paiement d’une amende.

En somme, la garantie assurance obligatoire qui permet d’assurer une trottinette électrique est la responsabilité civile d’assurance auto moto. Elle permet en cas de dommage ou d’accident causé par votre trottinette électrique de couvrir les frais et d’indemniser la victime. La responsabilité civile est aussi incluse dans d’autres contrats, notamment au sein de l’assurance habitation. Elle est souvent mal comprise alors il est primordial de savoir ce qu’elle couvre au quotidien car les dommages pris en charge sont souvent coûteux.

Melanie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page