La Nintendo Switch est une console de jeu très populaire actuellement dans les foyers français. Les enfants aussi bien que les adultes passent des moments conviviaux grâce à elle. Mais il arrive également que l’appareil rencontre quelques pannes. Le problème de chargement est un souci assez fréquent pour la console. Découvrez par ce qui suit, que faire.
Les raisons possibles de ce problème ?
Avant de faire quoi que ce soit, il est toujours conseillé de trouver la raison d’une panne. Il en est de même pour les problèmes de chargement pour votre Nintendo Switch. En effet, il peut s’agir tout simplement d’un problème anodin qui peut se régler facilement. Pour trouver les causes de la panne, procédez donc par étape.
La première chose à faire est de découvrir que le problème ne vient pas d’une inattention de votre part. Vérifiez d’abord que le câble d’alimentation est bien fonctionnel et bien branché. Faites des tests sur d’autres appareils pour s’assurer que l’électricité arrive bien dans l’appareil. Une fois que c’est fait et que le problème persiste, vous pouvez passer à d’autres vérifications.
Il faut également s’assurer que le problème ne vient pas de son câble d’alimentation. Si ce dernier n’est pas endommagé, essayez de recharger la console avec un autre du même type : USB-C. Vérifiez également si la Nintendo Switch se charge ou non à l’extérieur de sa station d’accueil. Il se peut qu’elle se charge directement sur une prise murale sans répartiteur.
Il arrive aussi que le commutateur soit totalement déchargé. Il vous faudra dans ce cas recharger la Nintendo pendant 20 minutes, même si aucun témoin de recharge ne s’allume. Après ce délai, vous pouvez essayer de l’allumer pour voir ce qu’il en est. Si le résultat n’est pas concluant, il peut s’agir d’un problème venant du logiciel.
Qu’est-ce qu’il faut faire ?
Les actions à prendre dépendent de la cause de la panne. Si le problème vient de votre câble d’alimentation, vous devez tout simplement en acheter un nouveau. Le mieux c’est de faire l’achat au magasin pour pouvoir le tester. Il arrive aussi que l’appareil ne se charge pas à cause de son port endommagé. Vous pouvez en être certain une fois en magasin ou boutique dédiée.
Pour les problèmes liés aux logiciels, vous pouvez les réinstaller manuellement. Pour ce faire, nous vous recommandons de maintenir le bouton power enfoncé pendant environ 15 secondes. Cela a pour effet de réinstaller les logiciels de l’appareil. Si cela ne fonctionne pas, le problème est peut-être beaucoup plus grave ou lié à votre batterie.
Si aucune de ces actions n’ont eu d’effet positif sur le rechargement de votre Nintendo Switch, l’intervention d’un professionnel est nécessaire. Mais avant cela, vous pouvez toujours faire jouer la garantie si l’appareil est toujours en cours. Sinon, il est nécessaire d’envoyer votre appareil en réparation. Toutes les pannes seront rapidement décelées et un devis de réparation vous sera envoyé. En général, les enseignes proposent également des réparations pour leurs produits. C’est la solution la plus sûre pour vous.