Comment payer par prélèvement SEPA ? Ce que vous devez savoir !

Le système de paiement est devenu de plus en plus simple et pratique grâce aux nouvelles technologies. On ne cesse de l’améliorer pour le rendre plus sécuritaire pour tous les utilisateurs. Il en est ainsi pour le prélèvement SEPA, un nouveau système qui est propre pour les pays dans la zone euro. Nous vous invitons à le découvrir plus en détails dans la suite de cet article.

Le prélèvement SEPA : Définition et fonctionnement

Ce nouveau mode de transactions est bien connu actuellement en Europe, mais son véritable fonctionnement n’est pas encore connu de tout le monde. On peut le traduire comme étant un espace unique de payement en euro, en anglais Single Euro Payments Area (SEPA). C’est un ensemble de règles techniques édictées dans le but de mettre en place un marché unique des paiements sur l’ensemble de la zone euro. Vous l’aurez compris, il n’est accessible que pour les pays membre de la zone euro.

Le but est de créer une gamme unique de moyens de paiement pour plusieurs pays comme l’UE, Norvège, Islande, Suisse, etc. L’objectif du projet SEPA est que tous les utilisateurs de paiements, y compris les consommateurs, puissent utiliser leurs moyens de paiement SEPA, c’est-à-dire leurs cartes bancaires.

Le SEPA ou Single Euro Payments Area ou encore espace unique de payement en euro c’est l’espace économique européen dans lequel on utilise l’euro. C’est l’ensemble des pays dans l’Union européenne qui utilise la monnaie euro. Avant, un prélèvement ou un virement prenait beaucoup plus de temps et coûtait beaucoup d’argent. Aujourd’hui c’est beaucoup plus rapide, simple et aussi moins cher. L’objectif est donc est d’instaurer un système beaucoup plus simple pour le paiement et totalement sécurisé.

La mise en place du SEPA, c’est la création de l’IBAN. Ce sont les chiffres et les numéros qui décrivent votre compte bancaire. Maintenant, grâce à SEPA, vous avez la possibilité d’effectuer des virements en euro au sein de l’Union européenne dans les mêmes conditions que celles de votre propre pays. Enfaite, si vous effectuez un virement depuis la France vers un autre pays de l’UE, ce sera exactement les mêmes conditions qu’à l’intérieur de la France.

Quels sont les avantages du prélèvement SEPA ?

Comme nous l’avons vu plus haut, le prélèvement SEPA a ses avantages et ils sont nombreux. Voici quelques exemples qu’on peut citer :

  • En utilisant SEPA, les entreprises peuvent contrôler l’encaissement de ses factures librement. Elles auront un meilleur suivi et intervenir rapidement.
  • Le prélèvement SEPA assure l’encaissement des factures.
  • Le prélèvement SEPA vous permet de faciliter l’identification des règlements que vous avez reçus.
  • Le prélèvement SEPA est utilisable dans tous les pays membres de la zone euro.

Comment faire la mise en place du prélèvement SEPA ?

La société qui souhaite utiliser le mandat SEPA doit avoir un numéro ICS ou Identifiant Créancier SEPA. L’entreprise doit réaliser sa demande auprès de sa banque pour finaliser les formalités et pour que la banque puisse lui délivrer un numéro pour identification et justification.

Ce numéro ne doit pas dépasser les 35 caractères latins. Une référence unique est délivrée obligatoire pour tous les clients. Les entreprises créancières doivent rédiger le mandat de prélèvement SEPA. Et le prélèvement doit être daté et signé pour autoriser le prélèvement.

Le mandat SEPA doit être transmis à la banque par l’entreprise créancière. Le client a le droit de savoir la date de tous prélèvements et ne dépassant pas plus de 14 jours. C’est la banque qui informe le concerné sur le prélèvement ou ce dernier demande des informations auprès de sa banque. C’est ce processus qui pose problème actuellement.

Le prélèvement SEPA permet au titulaire d’un compte bancaire de donner un avis de prélèvement à un créancier. Une fois le mandat reçu, celui-ci peut demander à sa banque de mettre en place le prélèvement. Le mandat peut remplacer deux documents, l’avis pour le créancier et l’autorisation que le débiteur devait transmettre à sa banque.

Toutes les entreprises, quelle que soit leur taille et leur activité, même si elles ne font pas que des opérations en France peuvent utiliser le prélèvement SEPA. Elles ont tout intérêt à opter pour ce système utilisé par la plupart des clients et organisations dans la zone euro.

Bref, le SEPA c’est un moyen pour les européens de faciliter leur prélèvement ou virement bancaire. Toutes les personnes qui dirigent une entreprise en France ou dans d’autres pays européens peuvent l’utiliser. Ce moyen de paiement facilite la vie car c’est beaucoup plus pratique, rapide et moins cher en plus. L’espace unique de paiement en euro (SEPA – Single Euro Payments Area) a pour objectif de mettre en place un moyen de paiement rapide en euros communs aux niveau européen, permettant aux consommateurs, aux entreprises, aux commerçants et aux administrations de réaliser des virements dans les mêmes conditions partout dans l’espace européen, aussi simple que dans leur pays.

Melanie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page